July 13, 2023
Depuis le de nos mentoré·e·s Sarah-Tai Black et Alex Jacobs Blum, en novembre dernier, nous suivons avec intérêt leurs progrès et leurs réalisations. De plus, Christina Leslie a récemment joint leur rang.
En collaboration avec Cambridge Art Galleries, Sarah-Tai Black a mis sur pied l’exposition Construire ce que nous devenons en rêvant, présentée du 4 mars au 27 mai 2023 à la Queen’s Square Gallery. Cette exposition réunissait des œuvres réalisées à base de fibres par les artistes noires Katrina Coombs, Nnenna Okore, Chason Yeboah. Mettant en valeur les pratiques esthétiques des femmes noires comme des formes de communion, de réparation et d’intervention diasporiques, les œuvres exposées rejettent l’attente de l’abandon de soi et les conditions du monde tel qu’il est ; elles se concentrent plutôt sur un engagement incarné envers soi-même et envers ses proches au moyen de l’espace, de la forme, de la couleur et du toucher.
Selon Pamela Edmonds, mentore et ancienne conservatrice en chef du McMaster Museum of Art : « Ce fut très inspirant de suivre le développement de l’exposition, et plus encore, à travers l’approche réfléchie et intelligente de la commissaire Sarah-Tai. Non seulement iel a réuni des artistes extraordinaires du Canada, des États-Unis et des Caraïbes pour présenter des œuvres innovantes réalisées à base de fibres, mais iel contribue également aux discours essentiels sur la création d’espaces de sollicitude, d’imagination et de résistance pour les femmes et les jeunes filles noires. »
Cette exposition marque l’achèvement du parcours de mentoré·e de Sarah-Tai Black dans le cadre du programme du MMA. Le Musée tient à remercier Pamela Edmonds pour son encadrement et son soutien, et à féliciter Sarah-Tai Black pour ses réalisations !
En tant que commissaire autochtone en résidence au centre d’artistes Hamilton Artists Inc., Alex Jacobs-Blum a organisé l’exposition Born Celestial, qui a été présentée du 10 juin au 13 août 2022. Dans le cadre du programme de mentorat, Jacobs-Blum a entrepris de réaliser un catalogue d’exposition, bientôt à paraître en version imprimée, en lien avec ce projet. Dans la préface de la publication, elle écrit : « Nous sommes tous né·e·s célestes. Issu·e·s de la Terre et des étoiles, nous voyageons à travers les dimensions pour accéder à l’amour et à la guérison dans toutes les lignes temporelles. Nous nous tournons vers notre for intérieur pour envisager l’avenir, soutenu·e·s par nos ancêtres qui se déplacent perpétuellement en nous. Lorsque nous faisons ce retour en nous-mêmes, nous nous guidons mutuellement, avec tendresse et attention, sur la voie de l’avenir, chacun et chacune portant en soi les dons essentiels au maintien de toutes nos relations. » Alex Jacobs-Blum poursuivra le programme de mentorat jusqu’en septembre 2023 et présentera une exposition individuelle au Musée des beaux-arts de Hamilton en 2024.
Christina Leslie se joint à Jacobs-Blum à titre de mentorée. Christina Leslie est une artiste de l’image établie à Toronto qui explore les possibilités matérielles et esthétiques de la photographie contemporaine. Elle utilise des procédés photographiques historiques et expérimentaux dans sa pratique artistique qui se penche sur la beauté et la représentation complexe des personnes de la diaspora noire. Elle est représentée depuis peu par la Stephen Bulger Gallery à Toronto et est également membre de Silver Water, un collectif de femmes photographes. Elle a réalisé l’exposition individuelle Morant Bay (2020) et participé aux expositions collectives Movers and Makers, à Prefix ICA (2021) et au McMaster Museum of Art (2022), et Dancing in the Light, au Museum of Contemporary Art (automne 2023).
Récemment, Leslie a mis mis sur pied Le temps et le lieu, une exposition d’œuvres photographiques d’Emmanuel Aduwari, étudiant de 4e année en ingénierie de l’automatisation à l’Université McMaster et lauréat du Prix photographique McMaster Black Formal ! Cette exposition est présentée dans la salle éducative du M(M)A du 15 juin au 21 juillet 2023, et le prix a été décerné par McMaster Black Formal, affilié au McMaster Black History Month Committee.
Leslie et Jacobs-Blum travaillent sous la supervision de Betty Julian, conservatrice en chef adjointe du M(M)A, pour développer leurs compétences. Elles participeront toutes deux au processus de recherche, de conception et de réalisation de l’importante exposition Chasm, qui réunira des œuvres de la collection du Musée.
À propos du programme de mentorat PANDC du McMaster Museum of Art
Depuis 2020, le McMaster Museum of Art offre aux commissaires d’exposition PANDC un programme de mentorat dans le cadre duquel deux mentoré·e·s par an sont engagé·e·s par le Musée dans le but d’améliorer la capacité de transformation dans le secteur culturel. Ce programme axé sur la diversité et le réseautage des commissaires d’exposition noir·e·s et autochtones de la relève vise à mettre en valeur et à enrichir leurs perspectives communes dans le secteur canadien des arts visuels et à accélérer leur accession à des postes de direction dans ce pays. Le programme bénéficie du soutien financier de l’Université McMaster et du Conseil des arts du Canada. En 2022, le programme a également reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du bureau du recteur de l’Université McMaster.
Call for Student Submissions for Resilience & Connection: Artistic explorations of mental health
October 11, 2024
McMaster University hiring Director and Chief Curator, McMaster Museum of Art
October 7, 2024
McMaster University is currently reaching out to the community as we initiate the search for a new Director and Chief Curator, Museum of Art, a public gallery in the heart of main campus in Hamilton, Ontario. The Museum aims to positively disrupt the traditional museological narrative by creating more inclusive, dynamic and experiential relationships between […]
McMaster Museum of Art presents solo exhibition of work by Canadian artist Sameer Farooq
September 26, 2024